Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine

Qui sommes-nous?

La Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE) est une commission indépendante d'experts. Elle a été instaurée par le Conseil fédéral en 2001 et est chargée de conseiller les autorités, d'un point de vue éthique, sur toutes les questions relevant de la médecine humaine.

La CNE se présente (Flyer)

Les nouvelles technologies médicales créent notamment de nouvelles possibilités de procréation et de planification de l'existence, qui soulèvent des questions de fond sur la mort et la vie, sur l'avenir de la société, mais aussi des questions sur l'utilité de la recherche scientifique. La NEK-CNE se conçoit comme un instrument au service de l'Etat de droit moderne et de la démocratie. Elle aide à trancher les questions éthiques, en intervenant dans les débats actuels pour en expliquer les enjeux. L'élaboration d'avis et de recommandations ainsi que la communication avec le public sont au premier plan de sa mission.

Thèmatiques en cours d'élaboration

Les thèmes suivants sont inscrits à l'ordre du jour de la CNE : le début de la vieédition génomique, social freezing, NIPT, le rapport à la mort, migration et santé et l'économisation de la médecine.

Contact

Présidente CNE
Prof. Dr. iur. Andrea Büchler

Direction du Bureau CNE
Dr. Elisabeth Ehrensperger

Tel. +41 58 464 02 36